Vous vous savez éligible aux aides sociales, mais vous ignorez comment évaluer vos droits ? Il suffit d’utiliser un simulateur en ligne prévu à cet effet. Il s’agit d’un outil numérique au sein duquel l’on insère quelques informations, et lui ensuite se charge de calculer ses droits aux aides sociales. Il peut même fournir en fonction de la plateforme choisie des renseignements utiles pour effectuer les démarches administratives indispensables pour bénéficier des allocations.

Calculer ses droits aux aides sociales : ce qu’il faut savoir

droits aux aides socialesCalculer ses droits aux aides sociales en ligne est la meilleure chose que vous puissiez faire. En effet, en fonction de l’âge et de la situation sociale, l’État français octroie jusqu’à 27 aides sociales différentes. Mais par manque d’informations, beaucoup de citoyens pouvant en bénéficier ne perçoivent pas ses allocations, ou du moins, ne les reçoivent qu’en partie.

Mais avec un simulateur en ligne dédié à l’évaluation des droits, il n’est plus compliqué d’estimer ses droits et de lancer la procédure de demande. Seulement 5 minutes sont nécessaires pour effectuer la simulation et entamer la procédure des démarches administratives.

Comment utiliser le simulateur de droits sociaux

Une personne âgée ou handicapée peut se faire aider d’un proche ou d’un tiers pour calculer ses droits aux aides sociales en ligne. Sinon, il suffit de se rendre à l’adresse dédiée du simulateur en ligne « Evaluer mes droits », puis de renseigner les champs présentés. Il est généralement demandé des informations comme l’identité, l’âge, les caractéristiques du logement, etc. Ensuite, une fois l’évaluation des droits effectuée, l’adresse du requérant et des informations complémentaires peuvent être demandées pour la procédure de démarches administratives en ligne.

Ainsi, le simulateur se charge pour chaque individu de calculer ses droits aux aides sociales. Les personnes âgées ou handicapées sont davantage concernées, surtout qu’il est essentiel pour elles d’être soutenues à domicile. À ce propos, vous trouverez des astuces pour réaménager les logements des seniors sur le site nidouillet.com.

Quelles sont les aides sociales pour personnes âgées ?

Démarches pour aides socialesToute personne âgée qui veut calculer ses droits aux aides sociales en ligne doit savoir qu’elle peut bénéficier de plusieurs aides matérielles et financières. En voici quelques-unes :

  • d’une aide à la personne sur demande auprès de sa caisse de retraite ou au conseil départemental,
  • d’une allocation simple si elle n’a pas droit à la pension de retraite ou à un minimum vieillesse,
  • d’une allocation de solidarité aux personnes âgées ASPA si elle n’a pas suffisamment cotisé pour bénéficier d’une pension de retraite,
  • de l’allocation personnalisée d’autonomie si elle fait face à une perte progressive d’autonomie,
  • de l’allocation sociale d’hébergement ASH pour être accompagné dans le choix et le paiement d’une maison de retraite,
  • d’un bilan de santé gratuit en s'adressant à la CPAM
  • etc.

Le simulateur en ligne fournit déjà quelques indications à ce sujet. Pour y accéder, il faut d’abord calculer ses droits aux aides sociales, puis noter les informations données et surtout les adresses des bureaux de services sociaux situés dans sa région ou à proximité de son domicile.

Les autres types d’aides sociales disponibles

Pour les familles au revenu modeste, il existe aussi un bouquet d’aides sociales. Il s’agit entre autres de :

  • ·         l’allocation de soutien familial ASF,
  • ·         l’allocation PAJE ou Prestation d’accueil jeune enfant,
  • ·         l’allocation RSA ou revenu de solidarité active,
  • ·         plusieurs aides au logement, notamment l’ALS ou aide au logement social,
  • ·         l’aide au paiement de la complémentaire santé,
  • ·         la bourse de collèges et lycées pour les enfants en âge d’étudier au secondaire,
  • ·         le chèque énergie,
  • ·         Etc.