L'union de deux personnes par les liens du mariage est censée durer toute la vie. Toutefois, il peut arriver que la rupture soit inévitable. Afin que cette dernière soit officielle, il faut passer par une procédure de divorce. Longue et pénible dans la plupart des cas, il faut alors s'adresser à un avocat en divorce à Valence pour être accompagné dans une telle procédure. Loin d'être un choix, il s'agit d'une obligation légale, ce qui se comprend au vu de l'aide que celui-ci vous apportera.
L'obligation de faire appel à un avocat en divorce à Valence
Les époux ne peuvent divorcer sans se faire représenter par un bon avocat spécialisé en divorce. Cette obligation résulte de plusieurs dispositions. Ainsi, au regard des articles 751 à 755 du code de procédure civile il ressort que toute personne impliquée dans un procès devant le Tribunal de Grande Instance doit être représentée par un avocat. Or le juge aux affaires familiales compétent en matière de divorce est un magistrat appartenant audit tribunal.
L'article 1106 précise quant à lui que : « l'époux qui veut former une demande en divorce présénté par avocat une requête au juge ». Sur la base de cette disposition on peut conclure que la représentation est obligatoire dans tous les cas, que le divorce soit par consentement mutuel ou qu'il soit de type contentieux. Mais avoir un avocat n'est pas juste une question de respect de la loi, il en va de la préservation de vos droits.
Le rôle de l'avocat en divorce
L'avocat est garant de vos droits et intérêts. Il est en ce sens recommandé d'en avoir un dès la phase de conciliation, de nombreuses mesures importantes étant décidées dès ce moment. Dans la phase de divorce proprement dite, il s'assure que son client respecte les devoirs et obligations découlant mariage. Il vous conseillera par exemple de rester fidèle, au risque que cela ne vous soit reproché.
Votre avocat en divorce à Valence est également celui qui définira la stratégie qui permettra que vos intérêts soient préservés au mieux, que vous soyez demandeur ou défendeur. Dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel, son rôle reste important même si depuis 2017 il n'y a plus l'intervention du juge. Il revient ici à l'avocat de veiller au juste équilibre de la convention de divorce. À cet effet il vous assiste dans sa rédaction et sa signature.
Le choix de l'avocat
Au vu de l'importance que revêt la présence d'un avocat en divorce dans la préservation de vos intérêts, il faut veiller à en choisir un qui soit compétent. Un avocat spécialisé en droit de la famille est conseillé. Le Droit est un domaine vaste, et un avocat un minimum spécialisé dans l'affaire qui vous intéresse saura la traiter comme il se doit.
Un bon avocat doit aussi être à l'écoute. Le divorce est une épreuve qu'il n'est pas toujours évident de surmonter. Cause de dépression chez certains, outre les conseils donnés sur astuce-santé.fr, il est primordial d’avoir une oreille attentive afin d’éviter d'en arriver là. Un bon avocat doit également vous tenir informer des avancées de la procédure.
Les enjeux d'une procédure de divorce sont bien plus importants qu'il n'y paraît, d'où la nécessité de se faire accompagner par un avocat en divorce à Valence. En contrepartie de la défense de vos intérêts vous devrez lui verser des honoraires. Trouvez toutes les informations relatives à ce sujet sur cette page.