Lorsqu'une nouvelle génération de jeunes est annoncée, l'anticipation est rapidement rejointe par un flot de questions. Dans quelle couleur la chambre des enfants doit être peinte, est l'une des décisions les moins importantes, tandis que des aspects tels que : la naissance, le financement et le congé parental peuvent provoquer des nuits blanches. Ainsi, lors de la candidature à ce dernier, tout fonctionne bien, certaines formalités doivent être respectées.
Faits concernant le congé parental
Le congé parental permet de passer les premiers mois et les premières années avec le nouveau-né. Donc les parents ont la possibilité de s'habituer à leur rôle de maman ou de papa. Ils auront la chance d’observer ses premiers pas. La mère et le père peuvent tous deux s'y joindre, seuls ou ensemble, prendre un congé sans solde de douze à trente-six mois Le congé parental peut être utilisé selon la loi et peut être pris en une seule fois ou divisé en jours, semaines ou mois. Le congé de maternité et le congé parental n'ont donc pas à fusionner de manière harmonieuse.
Tout enfant a droit à un congé parental conformément au droit du travail. Les enfants ou petits-enfants, les frères et sœurs ou leurs enfants bénéficient d'un congé parental. La période de congé parental doit être aussi proche que possible de la période de référence de l'allocation parentale demandée, afin d’éviter les goulets d'étranglement financiers. Si le congé parental ne doit être pris qu'à temps partiel, cela est, également, possible : jusqu'à 30 Heures par semaine peut être travaillée.
Le congé parental est demandé lorsque l'enfant atteint l'âge de trois ans. Une demande correspondante doit être présentée à l'employeur en temps utile.
Veillez toutefois à respecter les délais applicables, conformément à la loi sur la protection de l'environnement, pour la période de congé parental jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de trois ans.
Dans le cas contraire, l'employeur peut modifier la date d'entrée en fonction en raison d'un départ prématuré de l'emploi. Reportez l'annonce des jours de retard. Conformément à la loi, un délai s'applique à partir de 13 semaines, le congé parental doit être pris entre le troisième anniversaire et le huitième anniversaire de l’enfant. En cas de naissance ou d'adoption prématurée, il n'y a pas de règles sur la fixation de délais mais des exceptions.
Dans les cas mentionnés, l'employeur doit alors, également, accepter les demandes de congé parental de courte durée. Le père ou l'autre parent doit s'inscrire pour un congé parental au moins sept semaines avant la date officielle de la naissance.
Le congé parental peut être fractionné. Si l'enfant a entre trois et huit ans, les parents peuvent à nouveau demander jusqu'à 24 mois de congé parental, pour autant que celui-ci n'ait pas encore été pris.
Toutefois, le délai de dépôt de la demande est de 13 semaines. Et aussi, il est clair que la demande de congé parental ne peut être rejetée. Si le délai n'a pas été respecté, seule la date de début est reportée. La seule exception concerne les raisons opérationnelles urgentes, que le patron puisse faire est de rejeter la demande.
Informations sur la forme et le contenu de la demande de congé parental
Dans tous les cas, la demande de congé parental doit indiquer la durée de votre libération du travail. La date à laquelle l'emploi doit être terminé et repris doit, également, être indiquée. Il est difficile de définir un calendrier précis, vous pouvez être rassuré, car une prolongation du congé parental est fondamentalement possible.
La demande de congé parental doit toujours être présentée par écrit à l'employeur. Les notifications par le courrier électronique, le fax ou WhatsApp ainsi que les accords verbaux ne sont pas suffisantes pour devenir juridiquement contraignants. En outre, le document doit être signé à la main. Pour attester de la réception de la lettre, il faut qu’elle soit confirmée par écrit par l'employeur. Il est, également, possible d'introduire la demande de congé parental à envoyer par courrier recommandé avec signature.
Protection contre le licenciement avant et pendant le congé parental
En principe, il existe une protection contre le licenciement pendant le congé parental. Il en va de même pour la durée de la grossesse et le congé de maternité. En outre, à partir de huit semaines avant le début du congé parental, le demandeur bénéficie une protection contre le licenciement, souvent directement à partir du moment de la demande.
Si l'enfant a pris un congé parental avant l'âge de huit ans, la protection contre le licenciement est déjà en vigueur.