On a tous une identité numérique mais l’e-réputation peut être un véritable enjeu pour toutes celles et ceux qui font de leur audience internet un véritable vecteur de communication, marketing, commerciale ou idéologique. Et les impacts d’une mauvaise réputation internet sont de plus en plus élevés, sont de plus en plus lourds de conséquences et souvent difficiles à vivre humainement parlant. On a porté atteinte à votre notoriété sur le web ? Comment traiter le problème en faisant du nettoyage…

E-réputation : avant de nettoyer, veillez, surveillez, mesurez et diagnostiquez

Tout d’abord il convient de faire un vrai travail de diagnostic : ai-je vraiment mauvaise réputation sur internet ? Dans quelle mesure ? Quel impact cela a sur mon activité ? De quel ordre sont les attaques ou les nuisances ? Comment est-ce que je le vis ? Pour répondre à ces questions il faut mettre en place ce que l’on nomme un travail de veille. En quoi ça consiste ? Surveiller les réseaux sociaux qui sont une véritable plaque tournante en termes d’image virtuelle, mesurer son audience (avec l’aide de (HootSuite ou Buffer), réagir rapidement sur ses différents canaux de communication, utilisez des systèmes d’alerte comme Google Alertes. Un travail indispensable en amont pour ne pas se retrouver au pied du mur ou face à un bad buzz.

Si vous avez besoin d’une bonne solution d'e-reputation pour réhabiliter votre image sur internet, sachez qu’il en existe évidemment plusieurs sortes. Sur les réseaux sociaux, priorité au dialogue ! Sur Facebook ou sur Twitter restez calme et mesuré, instaurez des conversations de confiance avec les internautes, faites des démentis, prenez le temps d’argumenter. Même stratégie pour tout ce qui tourne autour des avis clients ou avis consommateurs sur Tripadvisor ou encore Google My Business, n’hésitez pas à demander la suppression de certains commentaires par ailleurs.

Washing et cleaning : pour une e-réputation et une image toute neuve

Le curring. Lorsque certains avis, commentaires ou publications sur le web sont purement et simplement fausses, diffamatoires voire insultantes ou menaçantes, on peut mettre en place une stratégie de curring, c’est-à-dire demander la suppression des contenus concernés (des formulaires dédiés existent notamment sur Tripadvisor, Google My Business, sur les moteurs de recherche comme Google vous pouvez aussi faire appel au droit à l’oubli). Cependant, on notera que malheureusement le système a ces limites. D’une part, les chances de retrait des contenus ne sont pas toujours au rendez-vous. D’autre part, ces demandes de suppression doivent être exceptionnelles et faites de manière raisonnée, tout bonnement parce que la frontière entre protection et censure est parfois infime. Si les internautes ressentent une quelconque dérive, attendez-vous à un retour de bâton qui pourrait surpasser le tort initial !

Le flooding. Littéralement entendez « inondation ». Et pour cause, lorsqu’on s’apprête à utiliser la technique du flooding cela veut dire que l’on va inonder le web de contenu positif sur la personne qui pâtit d’une mauvaise e-réputation. Quel genre de contenu ? Des articles pertinents, bien optimisés pour un bon référencement, positifs et intéressants, avec une très forte valeur ajoutée. Tous les ingrédients réunis pour que celui-ci arrive en première page de Google, supplantant ainsi le placement des contenus négatifs.

Du contenu oui, mais sur plusieurs canaux. Impossible de flooder correctement si on ne multiplie pas les canaux de communication et les stratégies de référencement. Les solutions sont multiples : créer un site ou une page Facebook si ce n’est pas déjà fait ; faire de l’achat de liens pour obtenir des backlinks supplémentaires ; créer des communiqués de presse à diffuser largement ; créer des blogs ou des forums auto-gérés pour créer de nouveaux contenus, n’hésitez pas à faire appel à un community manager et à une agence spécialisée dans l’e-réputation…