Pour préserver son droit de propriété, il faut parfois affronter un parcours semé d'embûches. Un avocat connaissant bien ce domaine doit souvent intervenir pour que vous puissiez aboutir à une solution satisfaisante.

Le Code civil droit de propriété

En matière de biens, droit civil ou droit public ont des domaines d'application bien distincts car le droit public s'applique aux biens appartenant à l'État et le droit civil a pour but la protection des biens appartenant aux personnes physiques ou morales. Les règles du droit civil sont contenues dans le Code civil droit de propriété. Celui-ci définit notamment les différents modes d'acquisition de la propriété, le régime de l'usufruit et les règles applicables aux éventuelles servitudes.

La faute en droit civil des biens

La faute en droit civil engage la responsabilité de son auteur chaque fois que celui-ci endommage un bien appartenant à autrui en raison d'une fait visant à porter préjudice, d'une négligence ou d'une imprudence. Si une personne est victime d'un préjudice portant sur ses biens, elle doit toujours demander à un avocat en droit civil si son problème relève du droit civil ou droit public. En effet, le droit public est applicable si une personne publique est responsable des dommages subis.

Les conséquences de la faute en droit civil

Après une bonne application de la règle droit civil ou droit public, l'avocat en droit civil incitera son client victime de la faute d'un tiers à chiffrer son préjudice pour obtenir une condamnation à des dommages-intérêts. L'auteur du fait dommageable sera condamné exactement comme il l'aurait été en cas de violation du droit civil des personnes. En effet, sa responsabilité est engagée aussi bien s'il a violé le droit civil des biens que si c'est le droit civil des personnes qui a été transgressé. Le droit civil des personnes est applicable en cas de violation d'un droit de la personnalité.

----------------------

Les sites qui servi pour sources à cet article:

- https://maps.google.fr

- http://fr.wikipedia.org