Les métiers de freelance connaissent de plus en plus d’effectif et de diversification. Toutefois, pour encadrer juridiquement leurs activités, les travailleurs indépendants doivent choisir un statut juridique. Il s’agit d’une tâche difficile, vu que chaque forme juridique possède ses atouts et ses faiblesses. Néanmoins, le portage salarial constitue une excellente alternative pour ceux qui souhaitent balancer le freelance et les garanties sociales du salariat. Vu de plus près, ce système dispose d’une longueur d’avance sur ses homologues. Voici un zoom sur ce thème.
Les caractéristiques générales du statut de portage salarial
Presque toutes les activités intellectuelles des travailleurs indépendants, comme les consultants, les formateurs, les webdesigners, les développeurs, les marketeurs, les experts métiers, etc., sont concernées par le portage salarial. Il suffit de déclarer un revenu brut supérieur à 75 % du salaire mensuel imposé par la Sécurité Sociale. Pour l’année 2021, ce montant a connu un ajustement et vaut actuellement 2 568 € environ.
D’un travail indépendant à un autre, d’autres facteurs peuvent être considérés, à savoir : la nature du projet et la situation de son porteur. Une étude au préalable précède ainsi toute demande de statut juridique d’indépendant en tant que portage salarial. À titre d’illustration, la demande de certaines professions réglementées peut être rejetée.
Le portage salarial représente donc un contrat tripartite liant un freelance, une société de portage et une entreprise cliente. La société de portage est celle où le salarié porté fait sa demande de forme juridique. Ce dernier lui délègue une partie ou toutes les formalités administratives telles que la déclaration de ses cotisations, l’élaboration d’une fiche de paie… En contrepartie, la société de portage touche une commission.
Les avantages principaux du statut de salarié porté
De par le statut de portage salarial, un travailleur indépendant privilégie une relation simplifiée avec une société cliente. En effet, le freelance n’a aucune démarche administrative à réaliser pour faire valoir ses droits sociaux. Il peut alors se concentrer plus sur son activité afin de satisfaire ses clients et développer son business. Il est aussi important de noter que le statut de portage salarial permet au freelance-salarié de bénéficier des droits à la formation.
À travers sa description et ses avantages, les activités intellectuelles comptent parmi les plus concernées par ce statut juridique d’indépendant. Effectivement, en devenant salarié-porté, un freelance exerce avec plus de quiétude sa prestation de services. Vous exploitez vos talents et vos compétences en vue de créer des valeurs et rendre des services dans un cadre réglementé. Par ailleurs, vous restez votre propre patron et organisez vos programmes comme bon vous semble. Sachez également que vous avez la possibilité d’arrêter le statut juridique d’indépendant sans procéder à la liquidation d’une entreprise. D’ailleurs, vous pouvez le faire à tout moment et sans justificatif.
Une activité libre et une sécurité sociale complète
Les allocations chômage et la retraite font partie des principaux avantages du portage salarial. Si vous optez pour un statut d’entreprise individuelle, par exemple, vous ne bénéficierez d’aucune de ces protections sociales. Il en est pareil pour l’EIRL ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Quant aux EURL ou SASU (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée et Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle), les cotisations sociales comprennent uniquement la retraite.
Comme tout autre régime salarial alors, le statut juridique du freelance profite d’une protection sociale complète. Vous exercez ainsi avec plus de tranquillité quelles que soient les crises ou les incertitudes qui guettent votre activité. Vous pouvez vous inscrire à Pôle Emploi selon vos préférences. Vous avez un meilleur dossier lors de vos demandes de crédits, de financement, de subvention, etc. Par la même occasion, vous avez droit à un suivi et un conseil de votre société de portage.