La Suisse est probablement le pays de l'opération bancaire avec plus de 260 banques en 2016, et 121 003 opérations fiduciaires menées la même année. Dans un pays réputé pour sa stabilité économique et politique, ainsi que pour sa grande discrétion en matière financière ; le succès est au rendez-vous ! Du reste, nombreux sont les étrangers qui décident de s'établir en Suisse pour profiter des avantages de ce système bancaire inégalé. Mais nombreux sont les cas où il vaut mieux s'assurer les services d'une banque ou d'une fiduciaire suisse, car si ce système s'avère être très avantageux, il n'est pas forcément plus aisé à appréhender.

Définition

Le terme de fiduciaire, bien que méconnu du grand public, provient du latin "fiducia". Ce qui signifie confiance. Mais au XXI ème siècle, le mot a pris un sens plus financier, puisqu'il désigne désormais une personne physique ou morale (une société par exemple) à laquelle est temporairement transférée la propriété de biens ou de droits et qui par conséquent, doit les gérer en lieu et place de leur légitime propriétaire, qui lui accorde toute sa confiance pour réaliser les opérations bancaires nécessaires et les faire fructifier. Cependant, ce terme s'est rapidement vu assorti d'une spécificité au vu du succès suisse en matière financière, et l'on parle désormais plus volontiers de fiduciaire suisse pour désigner ces personnes qui gèrent le patrimoine ou la fortune d'une société ou de particuliers.

Les avantages de ce système.

Le recours à un professionnel permet de bénéficier d'une expertise accrue dans la gestion de son patrimoine. Et les possibilités sont vastes puisque l'offre fiduciaire à Genève est extrêmement vaste ! Car que l'on soit suisse ou étranger, les opérations financières comportent toujours un risque et il est bon d'avoir un avis éclairé sur le sujet. C'est de plus un gain de temps considérable, puisque tout est pris en charge par le mandataire. L'assurance de plus gros profits en toute tranquillité !

Quelles opérations peuvent être réalisées ?

Les opérations pouvant être réalisées par ces mandataires sont extrêmement nombreuses et diversifiées :

  • domiciliation administrative et fiscale d'une entreprise, ou d'une personne,
  • révision de comptes
  • établissement de fiches de paye
  • comptabilité
  • ouverture, fermeture ou gestion de comptes
  • audits
  • déclarations fiscales

Et toute autre opération de gestion qu'il conviendrait au mandant de confier à son mandataire. De même, ces sociétés peuvent également intervenir en matière de ressources humaines, selon ce qui est souhaité par le client. Par conséquent, il s'agit véritablement là d'un atout non négligeable dans la gestion de tout patrimoine, quel qu'il soit ! De quoi dormir sur ses deux oreilles, tout en faisant fructifier ses avoirs !