POURSUITE DU PAIEMENT DU SALAIRE EN CAS DE MALADIE

Les maladies surviennent toujours de manière inattendue. Pour qu'en cas de maladie, il n'y ait pas de pénurie financière car le salaire maque, la loi dite de maintien des rémunérations existe. En plus des conditions qui s'appliquent à une demande doivent être remplies, y compris les obligations de l'employé ainsi que la durée et le montant du paiement continu du salaire.

Faits juridiques concernant le maintien du paiement du salaire en cas de maladie

Dans l'agitation de la vie quotidienne, un accident de vélo ou une chute dans les escaliers peut rapidement se produire. Une hernie discale ou une grippe grave ne sont pas à l'abri. En conséquence, il peut arriver que le travail ne peut soudainement plus être exercée pendant des semaines. La sécurité financière dans ces moments-là offre à la Loi sur le paiement continu, qui existe depuis 1994. Pour que cela prenne effet, certaines conditions doivent cependant être être remplies.

Quand exactement existe-t-il un droit au maintien du paiement du salaire?

Quel que soit le type de maladie responsable des problèmes de santé d'un employé - le EFZG assure le paiement continu du salaire, de sorte qu'aucune situation menaçant l'existence de la société ne se présente. Il n'existe cependant une revendication que si l'incapacité de travailler n'est pas auto-infligée. Un accident de la circulation qui se produit sous l'influence de l'alcool ou d'une négligence grave et entraîne une incapacité de travail, signifie donc que le droit à la poursuite du paiement du salaire n'est pas applicable.

En outre, selon l'article 3, paragraphe 3, de la loi fédérale sur les prestations de chômage, l'employé ne peut être exclu de son droit au maintien du salaire pendant six semaines.

En cas de maladie, le salarié peut faire usage de cette possibilité s'il a été employé par l'entreprise pendant plus de quatre semaines au moment de la maladie. Il est indifférent ici de savoir si c'est mini-emploi, emploi à temps partiel ou emploi temporaire. En principe, un salarié est considéré comme inapte au travail s'il ne peut plus effectuer de travail ou l'exécution d'activités normales entraînerait une nouvelle détérioration de leur état de santé. Par exemple, alors qu'un chanteur de musique avec un enrouement aigu ne peut plus monter sur scène et est donc considéré comme inapte au travail, un comptable peut toujours faire son travail.

Quelles sont les obligations à respecter pour le maintien de la rémunération ?

En cas de maladie, le salarié a une obligation de divulgation et de preuve. Cela signifie qu'il doit informer immédiatement son employeur de son incapacité de travail.

Par la suite, il est également tenu de présenter un Certificat de maladie indiquant la durée probable de l'absence. Exemption de l'obligation de fournir des preuves pour les employés qui ne sont pas malades pendant plus de trois jours.

Informations sur la durée et le montant de la poursuite du versement du salaire en cas de maladie

Le salarié peut continuer à percevoir son salaire en cas de maladie pendant six semaines. Pendant cette période, il doit continuer à verser le salaire. Si la maladie continue pendant plus de six semaines, la compagnie d'assurance maladie avec une pension d'invalidité légale - et dans certaines circonstances également l'assurance invalidité professionnelle. C'est également le cas si, dans un délai de six mois, une nouvelle maladie s'accompagne de la même souffrance.

Conformément à l'article 4 (1a) EFZG, l'employé a droit à une rémunération complète sans déduction. Les heures supplémentaires ne sont pas prises en compte dans la détermination du salaire, sauf si elles ont été précédemment effectuées de manière cohérente. Les primes de vacances et de Noël peuvent également être supprimées. 

Les conventions collectives peuvent également contenir d'autres dispositions concernant la durée et le montant du versement continu du salaire en cas de maladie

Plan du site