Avant de conclure à la culpabilité d’un individu, la justice met en marche une procédure qui déterminera, au terme d’un travail rigoureux et précis, si la sanction doit s’appliquer. C’est là qu’intervient l’avocat pénal, qui va s’efforcer tout au long de la procédure de traiter son client en innocent. Parce que chacun a droit à une défense et pour que la justice ne s’exerce pas sans arbitre, son rôle est fondamental.
À quoi sert un avocat en pénal ? Le droit pénal se donne pour but de sanctionner les crimes et les délits par l’imposition de peines adaptées. Un avocat pénal se tient aux côtés des prévenus qui affrontent la machine judiciaire tout au long de ses étapes.
Au stade de la garde à vue Depuis la loi N° 2011-392 du 14 avril 2011, les avocats pénalistes ont obtenu le droit d’assister leurs clients durant les auditions de garde à vue par les officiers de police judiciaire. L’avocat pénal sera là dès la première heure de garde à vue et toutes les 24 heures de prolongation. Un soutien précieux quand l’on sait qu’une garde à vue peut se prolonger jusqu’à 96 heures pour les affaires de droit commun.
En cas de poursuite La mise sous contrôle judiciaire ou la détention provisoire sont les étapes suivantes de la procédure d’inculpation. Les services d’un avocat pénal sont alors obligatoires pour assurer au prévenu une défense et le respect de ses droits. Dès la privation de liberté décidée par le juge, l’avocat pénaliste a accès au dossier pénal et peut discuter avec son client des éléments qu’il renferme. Il est à même aussi de peser sur les décisions prises par le juge en les examinant et en demandant que soient ordonnées des compléments d’enquête, notamment des auditions de témoins ou des expertises psychologiques. Cette étape va durer tout le temps de l’instruction qui aboutira ou non au procès, si le juge estime qu’il y a bien infraction.Durant l’audience
L’avocat pénal plaide devant le juge en faveur de son client. L’instruction sera toujours à sa charge et c’est à son avocat qu’il appartient de présenter l’affaire sous un angle laissant supposer son innocence. Il va pour cela inspecter minutieusement chaque élément à charge et construire une démarche critique pour éviter l’erreur judiciaire. Juges et procureurs posent aussi leurs questions lors d’une audience. L’assistance d’un avocat pénaliste est fondamentale pour établir une solide stratégie de défense.
Les qualités d’un bon avocat pénaliste
Les avocats pénalistes sont parfois décrits comme de cyniques personnages dévoués à la cause d’individus sans vergogne. Pourtant être avocat en pénal demande compétences et convictions. Un bon avocat pénal se réserve le droit de choisir ses affaires et cherche souvent à comprendre les motivations profondes qui ont initié un délit. Qui n’a pas en tête l’exemple de ces ténors du barreau qui ont défendu des clients plutôt sulfureux selon des lignes de défense qui ont fait polémique ?
Un avocat pénal est aussi un bon communicant qui va dans les prisons et sait autant rassurer son client que s’adresser aux juges ou à l’avocat de la partie adverse. Il doit être doué d’une certaine empathie, tout en maîtrisant parfaitement la procédure, sans se faire déborder par ses émotions. Faire respecter le principe contradictoire d’une bonne défense demande en effet fermeté et clarté d’esprit. Son rôle d’ailleurs ne se limite pas à défendre des présumés coupables. Il peut le mener à se porter partie civile pour défendre les intérêts d’une victime d’infraction pénale et se muter ainsi en avocat de la défense.
Un avocat pénaliste est donc un expert de la procédure en même temps qu’un stratège qui cherche à faire bouger l’opinion des magistrats et parfois celle de la société à travers les medias. Le droit pénal détermine par des sanctions ce qui est socialement permis de faire ou non. En défendant les coupables, l’avocat pénaliste contribue parfois à faire bouger les lignes.