Dans l’exercice de son travail, un salarié doit respecter à la lettre le contrat de travail qu’il a signé, lors de son embauche. Ce contrat de travail précise à la fois les obligations de l’employé, et les droits dont il dispose au sein de l’entreprise. En plus du contrat, le droit du travail a pour objectif de maintenir une certaine harmonie, dans la relation entre les deux parties pour la durée du contrat. Cependant, pour de nombreuses raisons, un désaccord peut subvenir et perturber cette harmonie. De ce fait, le salarié peut faire appel à un avocat pour faire valoir ses droits.
Quelles sont les raisons qui poussent un travailleur à faire appel à un avocat ?
Lorsque le litige entre l’employeur et le salarié atteint un certain degré de gravité, il faut faire appel à des spécialistes en droit du travail pour représenter chaque partie. Un avocat en droit du travail doit défendre et conseiller la partie qu'il représente, devant le tribunal. En effet, si le conflit va jusqu'à une procédure judiciaire, il est obligatoire de se faire représenter par un avocat. Ceci, parce que ce dernier maîtrise à la lettre le droit du travail, et qu’il est habile lorsqu’il s’agit de s’exprimer dans un langage juridique. De surcroît, se défendre soi-même devant le conseil de prud’hommes est une cause perdue, surtout si l’employeur est assisté par un avocat. Certes même si vous avez des connaissances dans ce domaine, vous manquerez d'expérience. Seul un avocat saura quand faut-il pousser son argumentation, et quand faut-il prendre du recul. De toute manière, il est obligatoire de faire appel à un avocat, quand l'affaire est menée devant la juridiction du travail. Cliquez ici pour plus d’infos là-dessus.
À quel moment doit-on demander le service d’un avocat ?
Lorsque le conflit employé employeur ne peut plus se résoudre à l’amiable, ou ne peut plus s’expliquer par les termes du contrat de travail signé, il est plus judicieux de faire appel à un avocat. Le respect du contrat est le sine qua non d’une bonne relation, entre l’employeur et son salarié. Cependant, si d’une manière ou une autre, cette relation est rompue à cause du non-respect d’un ou de plusieurs clauses, l’affaire doit se traiter devant une juridiction. En guise d’exemple, sauf s’il s’agit de faute lourde venant de l’employé, l’employeur doit toujours respecter la hiérarchie des sanctions soulignées dans le contrat. En général, cette hiérarchie commence par un avertissement verbal, des avertissements écrits, avant de passer par la procédure de licenciement. Par conséquent, si l’employeur renvoie le salarié pour une première faute minime, inutile d’en discuter, parce que la meilleure des solutions est de contacter un cabinet d’avocats.
Où peut-on trouver un avocat en droit du travail ?
Avec l’aide du comité du personnel, on peut certainement trouver un bon avocat. Par ailleurs, il est mieux si on s'investit soi-même dans la recherche. La première étape est de se renseigner sur un avocat de proximité en ligne. Si vous vous situez au Sud, en Provence, cherchez un avocat à Cannes, par exemple. Ensuite, prenez contact et demandez-lui des conseils de vive voix, à l’occasion d’un rendez-vous, ou encore en ligne.