Un avocat est un auxiliaire de justice qui assume une double mission au cours d’une procédure judiciaire : assister juridiquement et représenter ses clients. Le spécialiste en droit de travail en France conseille, assiste et représente les intérêts du salarié ou de l’employeur.
Les missions d’un avocat en droit du travail
En tant que conseiller, le rôle de l’avocat en droit du travail est d’apporter des conseils sur la réglementation applicable relative au code du travail, la jurisprudence évolue en permanence ainsi que la convention collective applicable. Les spécialistes en droit assistent les clients dans la rédaction des actes comme la rédaction du contrat de travail, le procès-verbal des délégués du personnel, le règlement intérieur ou encore la rédaction d’une lettre de rupture du contrat de travail.
L’utilité d’un avocat en droit du travail consiste également à orienter les salariés dans la résolution des conflits professionnels. Pour cela, il montre à son client la voie la plus appropriée et peut intervenir lors de négociations ou une transaction. L’expert en droit du travail assiste également les employés dans les démarches à suivre pour la saisine du tribunal.
À quel moment fait-on appel à un avocat en droit du travail ?
Le souci avec un avocat est que les salariés et l’employeur sollicitent souvent l’aide du spécialiste au moment de la saisine du Conseil de Prud’hommes. L’inconvénient est qu’à ce moment les échanges les plus déterminants sont déjà achevés. Pour profiter aisément et rapidement à une solution amiable en dehors des procès longs et onéreux il est recommandé de faire appel à l’avocat dès le début du conflit.
Le rôle de l’avocat dans le cadre du procès, consiste à présenter un dossier en fonction des attentes des conseillers prud’homaux. En effet, lors du procès prud’homal, l’avocat en droit du travail connaît parfaitement les attentes des conseillers prud’homaux. Ces connaissances sont utiles pour préparer la plaidoirie.
Le droit du travail en France
Le droit du travail fait partie du droit social qui régit les relations entre employeurs et salariés sous forme du contrat de travail. Le droit du travail encadre la subordination et limite le déséquilibre entre les parties concernées par le contrat de travail. Ces règles ne s’appliquent ni aux travailleurs indépendants ni aux agents titulaires et contractuels de droit public. Notons que pour consulter gratuitement les services d’un avocat en droit du travail, on peut se rendre à la mairie, aux tribunaux d’instance et tribunaux de grande instance, aux maisons de justice et du droit, aux centres départementaux d’accès au droit (CDAD), à une permanence juridique.