Internet est une formidable source d'information, ainsi qu'un excellent moyen pour rester en communication avec ses proches, ses amis et sa famille. Néanmoins, les utilisateurs d'Internet sont capables du meilleur, comme du pire. De ce fait, de nombreuses situations ont nécessité la mise en place de réglementations et de textes de loi, mais aussi l'intervention d'un professionnel de justice. Le métier d'avocat internet est relativement récent, mais il y a fort à parier pour qu'il devienne de plus en plus important, voire essentiel, dans notre société actuelle. Alors, pourquoi consulter un tel professionnel ? Quelles sont les différentes missions de l'avocat spécialisé dans le droit de l'Internet ? Comment trouver un expert capable de répondre à vos questions et de vous accompagner ? Voici quelques éléments de réponse.
Quelles sont les différentes missions d'un avocat du droit de l'Internet ?
L'avocat Internet, comme nous l'avons dit, est une profession relativement récente. Puisqu'il n'existe pas encore de Code du droit de l'Internet (comme il existe un Code du Travail par exemple), ce professionnel doit prendre en considération le droit de l'informatique notamment, mais aussi des éléments du droit privé, public et social, afin d'aiguiller ses clients vers les procédures appropriées. Mais alors, justement, quelles sont les différentes missions de cet expert en droit de l'internet ?- La gestion de la réputation en ligne : vous le savez, des commentaires diffamatoires ou haineux, des faux avis, ainsi que toutes sortes de contenus négatifs peuvent impacter de façon négative la réputation d'une personne ou d'une entreprise sur Internet. La gestion de l'e-réputation fait donc partie des missions de cet avocat.
- Les litiges entre professionnels, ou entre particuliers et professionnels ayant lieu dans le cadre virtuel : tous les contentieux dont Internet est le cadre doivent être résolus avec l'aide, entre autres, d'un avocat spécialisé dans le droit d'Internet.
- Les questions relatives au droit d'auteur, à la propriété intellectuelle, etc. : vous le savez, de nombreuses œuvres sont piratées sur le web. Un avocat peut alors épauler un artiste, afin de l'aider à toucher les droits qui lui reviennent.
- La protection des données personnelles : l'avocat spécialisé dans le droit de l'Internet se doit de maîtriser le Réglement Général sur la Protection des Données, qui a modifié le paysage digital en 2018 et vise la protection des internautes.